Institut de la thérapie des schémas de la Suisse orientale (ISTOS)

En Romandie, un propre institut de la thérapie des schémas francophone est en train de se former. Jusqu’à sa fondation probable en 2016, l’ISTOS accueille et organise les cours de la thérapie des schémas en Romandie pour que les participants aient la garantie que les ateliers et les cours seront reconnus par l’ISST (indispensable pour la reconnaissance du curriculum standard/advanced level.

Formation

L’ISTOS a été fondé en 2010 comme institut psychothérapeutique pour offrir une formation en thérapie des schémas (selon J. Young) avec le but d’augmenter le nombre des thérapeutes des schémas en Suisse.

L’acronyme « ISTOS » (par incidence « mât d’un bâteau » en grec) se porte garant pour une formation de haute qualité et les échanges professionnelles de la culture de la thérapie des schémas sont favorisées.

Directeur

Photo Christoph Fuhrhans

Fondateur et directeur de l’institut, Christoph Fuhrhans est spécialiste en psychiatrie et psychothérapie.



Objectives of the Institute

  • L’ISTOS permet de se former en thérapie des schémas („standard / advanced certification“) et favorise le développement de la thérapie des schémas selon Jeffrey Young.
  • L’ISTOS organise des cours et ateliers pour des thérapeutes intéressés de devenir des formateurs et/ou superviseurs (advanced level selon l’ ISST) avec l’objectif d’élargir le nombre toujours insuffisant de formateurs et de superviseurs.
  • L’ISTOS est en communication avec d’autres instituts de la thérapie des schémas (en Suisse et à l’étranger) et en tant qu’institut de formation, il est reconnu par l’ISST en satisfaisant ses critères de qualité.
  • L’ISTOS fait partie du réseau suisse de la thérapie des schémas (« Schematherapienetzwerk »). Dans ce contexte, il participe à la discussion professionnelle et politique pour les standards et les associations de la thérapie des schémas en Suisse.
  • L’ISTOS se comprend comme forum d’échange et de discussion autour des développements actuels de la thérapie des schémas et ses domaines voisins. Il est explicitement ouvert pour que des opinions puissent être formées et exprimées de manière libre, non-dogmatique et créative.



Christoph Fuhrhans

Mosnang/SG, en mai 2010